Bio

Julien Bellanger découvre la musique avec la trompette et la guitare. Il obtient un Master de Composition pour l’image du CNSMD de Lyon, un Master MAAAV de l’Université Lumière Lyon 2. Fort de ses expériences en Jazz et musiques actuelles, il se développe dans la composition instrumentale et orchestrale et écrit des pièces de concerts pour ensemble à cordes, orchestres d’harmonie et symphoniques, brass-bands, ainsi que des ciné-concerts. Il a notamment travaillé avec l’Orchestre des Pays de Savoie et l’Orchestre Régional de Normandie pour des compositions et arrangements.

Il s’immisce dans la composition pour l’image avec une collaboration avec Golden Moustache, d’abord sur des courts métrages, puis avec le long métrage « Les Dissociés » en 2015. Il signe la musique de plusieurs courts métrages, notamment « Le Dernier Souffle du Dragon » de Jean-Yves et Mathilde Arnaud, « Sape » de Clémence Marcadier (2018) et « Petit Conte » de Demis Herenger (2018); de publicités pour Givenchy, Dormeuil, ou encore Vacheron Constantin; ainsi que les séries « Le Trône des Frogz » (2015-2016), « Ma Pire Angoisse » (2016), et « Les Emmerdeurs » (2018).

Passionné par la palette de couleurs qu’offre l’orchestre, Julien Bellanger se prend au jeu de brouiller les repères en intégrant des sonorités électroniques, ou des harmonies jazz dans un contexte orchestral. Particulièrement sensible au rythme qu’offre l’image et à la puissance évocatrice des couleurs, sa musique, par des motifs et thèmes en constante évolution vient y répondre en écho où en contrepoint.

Il est récompensé  du prix de la meilleure bande annonce 2017 du Festival International du Film d’Aubagne ainsi que de la Plume de Cristal 2017 du meilleur projet de composition de musique pour l’image du Festival International des Scénaristes de Valence. Il reçoit ensuite l’« Honorary Mention Europe Talent Award » au festival Soundtrack Cologne 2019, et est lauréat du concours de composition 2019 des Orchestres et Choeurs des Universités de Paris.

– Contact –

C.V. détaillé

– Catalogue des oeuvres –